Mon vin
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L’étude du vin est l’œnologie.
La grande variété de vins existant au monde s’explique par le grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents). La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin.
Mon vin rouge
Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole de production. C’est la cuvaison qui peut varier d’une semaine au maximum pour obtenir des vins légers et souples, jusqu’à trois ou quatre semaines pour des vins de garde. Ce sont des vins dits tranquilles mais il existe des vins rouges mousseux comme le lambrusco en Italie.
Mon vin blanc
Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages, des modes de vinification, mais aussi du taux de sucre résiduel.
Mon étiquette personnalisée
L’étiquette de vin est un morceau de papier collé sur une bouteille de vin et sur lequel sont imprimées des informations à propos du vin, son contenu et son origine.
Certaines bouteilles portent une étiquette unique où figurent toutes les mentions obligatoires et facultatives. D’autres portent une seconde étiquette fixée de l’autre côté de la bouteille : cette contre-étiquette donne au consommateur des mentions facultatives, le plus souvent des renseignements complémentaires (cépages, type d’élevage en fûts ou en cuve, accords mets et vins possibles, temps de garde et recommandations concernant le service).
Si le vin en bouteille ne peut être goûté, l’étiquette devient une bonne source d’information permettant au consommateur d’effectuer son choix. L’étiquette peut aussi être illustrée de dessins ou de gravures du domaine viticole, de reproduction d’œuvres d’art ou jouer, par exemple, sur la typographie des différentes mentions.